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Principales frappes au Jo  (20 Suburi)  

 

     Tsuki  (coup piqué)

                  (Pied gauche devant – jo « debout » devant la jambe gauche)

                                              

1 -   Choku tsuki

2 -   Kaeshi tsuki

3 -   Ushiro tsuki                              (sur la gauche  en reculant la jambe gauche)

4 -   (Choku) tsuki – gedan gaeshi       (en avançant la jambe droite)

5 -   (Choku) tsuki – yokomen uchi      (en avançant la jambe droite)

                                               

        Shomen uchi

                   (Pied droit devant – jo en position : chudan no gamae)

 

6 -   Shomen uchi komi

7 -   Rensoku uchi komi                    (enchaîner coupe shomen et gyaku shomen

8 -   Men uchi – gedan gaeshi         (en avançant la jambe gauche)

9 -   Men uchi – ushiro tsuki                     (sur la gauche

10 – Gyaku yokomen – ushiro tsuki        (sur la droite)

 

        Katate

                   (Pied gauche devant – jo en position : chudan no gamae)

 

11 - Katate gedan gaeshi uchi     (de Bas en Haut)

                              (En passant le jo par la droite)

12 - Toma katate gaeshi uchi      (de Haut en Bas)

                      (Prendre le jo en kaeshi tsuki, armer en passant derrière le dos)

                                        (Pied gauche devant – jo « debout » derrière soi)

 13 - Katate hachi no ji gaeshi      (Frappe en faisant un grand huit)

                                               (enchaîner katate toma gaeshi et hasso jodan no gamae)

                                  

        Hasso (figure en 8)

                       (Pied droit devant – jo en position : chudan no gamae)

 

14 - Hasso gaeshi uchi

15 - Hasso gaeshi jodan tsuki – (hasso)

16 - Hasso gaeshi – ushiro tsuki

17 - Hasso gaeshi – ushiro uchi

18 - Hasso gaeshi – ushiro baraï (en reculant la jambe droite)

 

         Nagare gaeshi

                        (Pied droit devant – jo en position : chudan no gamae)

 

19 - Hidari nagare gaeshi uchi (men uchi, pivoter par la gauche, men uchi)

20 - Migi nagare gaeshi tsuki       (gyaku yokomen, pivoter par la droite, tsuki)

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Aïki-taïso

L'Aïki-taïso représente l'ensemble des exercices préparatoires à la pratique des arts martiaux en générales et de l'aïkido en particulier. C'est une préparation douce basée sur les pratiques de santé transmises notamment par Tamura Senseï

Aïki = union (harmonie) des énergies et Taïso = gymnastique

Pour en savoir plus sur l'Aïki-taïso