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Marcher sur les pieds et les genoux en seiza est considéré comme plus poli que de se relever et de le faire de manière normale. Pour effectuer cette marche à genoux correctement, les talons doivent être gardés l’un près de l’autre et le corps doit bouger en un tout : les mouvements en Shikko obligent la personne à utiliser ses hanches, ce qui est considéré comme un bon entrainement en aïkido. Lors de Shikko , il faut prêter la plus grande attention à la répartition des masses. Le poids doit porter sur les pieds, dans le prolongement de la colonne vertébrale  suivant l’axe vertical du corps et non pas en avant sur les genoux. Le point de contact sur le tatami est la pointe du tibia (tubérosité tibiale antérieure) et jamais la rotule. Shikko permet de déverrouiller, ouvrir, les hanches. En cas de douleur il ne faut pas hésiter à arrêter le travail à genoux. Il est aussi impératif de ne jamais porter le poids du corps sur un seul genou.
 
 
 
 
Shikko
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Aïki-taïso

L'Aïki-taïso représente l'ensemble des exercices préparatoires à la pratique des arts martiaux en générales et de l'aïkido en particulier. C'est une préparation douce basée sur les pratiques de santé transmises notamment par Tamura Senseï

Aïki = union (harmonie) des énergies et Taïso = gymnastique

Pour en savoir plus sur l'Aïki-taïso