Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Morihiro Saito Sensei

          Né en 1928, Saito Sensei rencontre O'Sensei en 1946. Il sera le plus proche de ses Uchideshi (élève au dojo) et le servira, avec l'aide de sa famille, pendant 23 années. A la mort d'O Sensei, il deviendra le responsable du Dojo d'Ibaragi et du temple de l'Aikido situé à Iwama.

          Le dojo d'Iwama accueillera de nombreux élèves attirés, par l'étude de l'AikiJo, de l'AikiKen, mais aussi par la qualité et la précision de l'enseignement dispensé.

          Le type d'aikido pratiqué par ces étudiants est souvent désigné sous le nom de Iwama aikido, ou aikido d'Iwama. Parallèlement, les étudiants de Morihiro Saito retournés en Europe ou aux États-Unis s'organisèrent en école sous le nom d'Iwama ryu, et obtenaient leur grades directement d'Iwama plutôt que de l'Aikikai, bien qu'ils aient le plus souvent le choix. Morihiro Saito ne quitta cependant jamais la structure de l'Aïkikaï, et à sa mort, la responsabilité du dojo d'Iwama fut confiée à son fils, Hitohiro Saito.

 

  Maître Saito nous a quitté le 13 mai 2002. Il enseigna toute sa vie afin de "Contribuer à rendre les gens et la société meilleurs".

 

  L'aikido d'Iwama

Morihiro Saito insista tout au long de sa vie sur le fait qu'il n'avait rien apporté de personnel à l'aikido qu'il enseignait mais qu’il ne faisait que transmettre ce que le fondateur lui avait lui-même transmis. La contribution de Morihiro Saito à l'aikido du fondateur ne fut donc pas d'ordre technique mais pédagogique.

 

De 1969 à 2002 Me Saito classifia, codifia et organisa l'ensemble du savoir qu'il avait reçu. Il publia dans les années 70 les 5 volumes Traditional Aikido puis à partir des années 80 la série Takemusu Aikido (éditée en anglais par Aiki News). Ces manuels mettent en valeur le style Iwama Ryu (avec son triangle indissociable Jo, Ken & Taijutsu).

 

Saïto senseï et le travail aux armes

 

   -  Suburi codifiés par M Saïto
           -    au bokken      -> Vidéo
                                 -        au jo           -> Vidéo
 
   -  Ki musubi no tachi      -> vidéo              
 

   -  Kumi-tachi                    -> 1     -> 2     -> 3     -> 4     -> 5  

 

   -  Kumi-jo                         -> de 1 à 5    -> de 6 à 10

 

   -  Kata jo (jo taï jo)
      -   Kata 13       
      -   Variantes du kata 13 pour un travail à deux (VDB - Claude Jacob)
 
      -   Kata 31     
      -   Kata 31 travail à deux      -> partie 1  -> partie 2
 

 

Partager cette page

Trop de Publicité !

Les espaces publicitaires nous sont imposés !  
Pour une meilleure lisibilité, nous vous conseillons un petit programme pour ne plus la voir apparaître.
Vous le trouverez en version firefox ou IE
 

Aïki-taïso

L'Aïki-taïso représente l'ensemble des exercices préparatoires à la pratique des arts martiaux en générales et de l'aïkido en particulier. C'est une préparation douce basée sur les pratiques de santé transmises notamment par Tamura Senseï

Aïki = union (harmonie) des énergies et Taïso = gymnastique

Pour en savoir plus sur l'Aïki-taïso